Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Un simulateur de conduite pour les seniors dans une université américaine


L’Université de Virginie propose aux seniors de passer des tests de conduite sur un simulateur afin de vérifier leurs capacités à se déplacer sur les routes au volant d’un véhicule.

Même si l’âge en tant que tel n’est pas un facteur déterminant en ce qui concerne notre aptitude à la conduite, avec le vieillissement, certaines capacités déclinent rendant dangereux le maniement d’un véhicule : baisse de la vision, de l’ouie, des réflexes, de l’attention… ajouté à cela la faiblesse musculaire ou des risques d’endormissement. Toutefois, pour un bon nombre de conducteurs seniors, conduire une voiture reste synonyme d’indépendance. Il faut aussi savoir qu’aux Etats-Unis, il est pratiquement impossible de se déplacer sans voiture. Les transports en commun sont peu pratiques et les villes absolument pas adaptées à la marche à pied.

Afin d’aider les personnes âgées à apprécier leurs aptitudes à la conduite, un programme de simulation a donc été mis en place par cette université américaine. Il évalue la vision, les connaissances et les réflexes. La baisse de ces facultés ne signifie pas automatiquement un retrait du permis mais peut entraîner certaines adaptations, comme conduire uniquement de jour par exemple.

Aux Etats-Unis, le nombre de conducteurs seniors de plus de 65 ans devrait presque doubler en vingt ans pour atteindre les 80 millions de personnes d’ici 2025. En forme et alertes plus longtemps, ces aînés devraient passer une bonne partie de leur temps sur les routes américaines. Il est donc important que les conducteurs âgés puissent conduire le plus longtemps possible en toute sécurité pour eux-mêmes mais aussi pour tous les autres usagers de la route.


Publié le Mardi 4 Janvier 2005 dans la rubrique Transports | Lu 4015 fois