Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Un rapport promeut les politiques locales pour un vieillissement actif


L’ICMA (International City / County Management Association) s’intéresse à la qualité de vie des personnes âgées dans son rapport « Active Living for Older Adults : Management Strategies for Healthy and Livable Communities », paru en septembre dernier. Il décrit la manière dont les gouvernements locaux pourraient encourager le « vieillissement actif » en créant des rues sûres et piétonnes, en proposant des transports et des logements adaptés, en promouvant l’accessibilité des services et en développant des programmes qui encourageraient l’activité physique dans la vie quotidienne.

En effet, l’ICMA insiste sur l’importance pour les collectivités de promouvoir une vie active, car si cela permet aux individus de se maintenir en forme et de garder leur indépendance, une telle politique a aussi des effets bénéfiques pour les gouvernements locaux. Cela peut rendre les quartiers plus faciles à vivre pour tous les âges, par exemple, mais aussi permettre de réduire les coûts associés aux problèmes de santé des citoyens âgés. Enfin, une population âgée active indépendante sera plus susceptible de participer à la vie sociale, ce qui peut se traduire en termes de bénéfices sociaux et économiques pour les communautés.

« Active Living for Older Adults » se veut un guide pour aider les gouvernements locaux à intégrer au mieux les considérations à propos du vieillissement démographique dans les politiques et programmes bénéficiant à toutes les générations. L’ICMA est une organisation professionnelle et éducative pour les administrateurs des villes et villages du monde entier qui vise à optimiser le fonctionnement des gouvernements locaux.



Publié le Vendredi 21 Novembre 2003 dans la rubrique Habitat | Lu 1992 fois