Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Un programme pour soutenir et aider les personnes âgées

(1455 signes)


La fondation Robert Wood Johnson a lancé en 1983 un programme de volontariat inter-religieux pour aider les personnes âgées. Pour relancer l'initiative, le programme "Faith in action" est mis au point en 1993. Depuis, ce sont 1 000 communautés qui se sont établies à travers tout le pays.

Le programme "Faith in action" rassemble des volontaires issus de tous bords religieux, sans distinction. Ce brassage culturel permet d'être représentatif de l'ensemble de la population. Les volontaires se regroupent en communautés et s'occupent des personnes nécessitant des soins ou une aide à long terme. L'action vise à prolonger au maximum l'indépendance de ces personnes. Les interventions vont de la simple visite amicale à l'accompagnement chez le médecin, en passant par les achats quotidiens ou le soutien financier.

Le programme a été créé à partir d'un idéal où les voisins s'entraideraient. L'action semble être efficace pour faire face au vieillissement de la population et aux besoins qu'il génère. La fondation Robert Wood Johnson s'occupe exclusivement des problèmes liés à la santé et aux soins. Ses efforts se concentrent sur quatre pôles. Avant tout, permettre aux seniors américains de bénéficier de soins de qualité à coût modéré. Ensuite, appliquer certaines règles afin d'augmenter la qualité des soins. Enfin, promouvoir un style de vie sain et réduire les torts causés par l'abus de certaines substances comme le tabac, l'alcool et la drogue.


Publié le Mardi 30 Décembre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 517 fois