Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Un look jeune et dynamique, la nouvelle stratégie des seniors sur le marché du travail


Sur un marché du travail très concurrentiel et souvent jeuniste, de nombreux seniors et de travailleurs âgés ont recours à la chirurgie esthétique pour relancer leur carrière. L’apparente préférence des employeurs pour les candidats plus jeunes amènent certains à revoir leur allure physique dans leur carrière professionnelle : de plus en plus d’individus, hommes et femmes, font appel au scalpel. Le recours à la chirurgie des paupières chez les 51-64 ans a par exemple augmenté de 44% entre 2001 et 2002, d’après l’association américaine des chirurgiens esthétiques. Particulièrement populaire chez les chercheurs d’emplois, elle représente un tiers des opérations de chirurgie esthétique pour cette tranche d’âge. Après une opération qui coûte en moyenne 2500$ pour se faire enlever les poches sous les yeux et retendre les muscles des paupières, une patiente témoigne : « on me dit que je n’ai pas changé, mais que j’ai l’air beaucoup moins fatiguée, plus vive ».
Les injections de Botox pour atténuer les rides sont tout aussi populaires, un hausse de 61% entre 2000 et 2001, sachant qu’on y a recours de plus en plus jeune, dès la trentaine pour garantir des effets à long terme. La chirurgie esthétique est loin d’être réservée aux femmes : en 2001 les hommes représentaient près de 20% des patients, contre 14% en 1992. Les alternatives pour dynamiser son look sont variées : de l’entretien d’embauche à la réunion de travail, les raisons professionnelles motivent les cadres seniors à se faire régulièrement blanchir les dents, pratiquer du fitness intensif ou des séances d’UV.
Les professionnels de la beauté l’ont bien compris : la firme Just For Men, spécialisée dans les colorations de cheveux, oriente sa promotion sur ces motivations professionnelles. Le site de la firme décrit ainsi l’apparence physique comme un « facteur décisif à l’emploi », allant jusqu’à proposer une étude selon laquelle les cheveux gris sont peu appréciés dans le monde de l’entreprise, ou encore des conseils pour réussir sa carrière grâce aux produits Just For Men.


Publié le Lundi 1 Septembre 2003 dans la rubrique Emploi | Lu 1412 fois