Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Un livre pour découvrir la retraite et faciliter la transition vers cette nouvelle vie

(1306 signes)


Afin d'accompagner les personnes lors du passage de la vie active à la retraite, Nancy K. Schlossberg a publié en septembre 2003 un livre intitulé "Retire smart, retire happy". L'auteur y décrit les multiples facettes de la retraite et les répercussions que celle-ci peut entraîner au quotidien. Le livre s'appuie sur des recherches officielles, des groupes de discussions, des interviews et des expériences personnelles.

Son but : informer les futurs retraités afin qu'ils puissent adopter les meilleures solutions à mettre en place pour une retraite réussie. Des outils d'auto-évaluation sont d'ailleurs disponibles dans l'ouvrage afin d’aider ces personnes à saisir leurs particularités et leur permettre ainsi de se "reconstruire".

Selon Nancy K. Schlossberg, la meilleure façon d'y parvenir est de bien se connaître, de savoir qui l'on est vraiment et où l'on veut aller. Une fois ces conditions remplies, les challenges qui se présentent quotidiennement devraient être plus simples à gérer. Le tout étant d'accepter les adaptations psychologiques et émotionnelles qu'implique ce statut de retraité.

Nancy K. Schlossberg, est une conseillère psychologique spécialisée dans le vieillissement et ses transitions. Elle copréside la société de conseil TransionWorks et enseigne à l'université du Maryland.






Publié le Mardi 16 Décembre 2003 dans la rubrique Retraite | Lu 563 fois