Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Un fabricant de fournitures de yoga découvre qu’un de ses produits s’adapte aux seniors


Une société californienne, Crescent Moon, spécialisée dans la fabrication de vêtements conçus pour pratiquer le Yoga, vient de s’apercevoir qu’un de ses produits s’adaptait parfaitement au confort et à la sécurité des personnes âgées, comme l’indique un récent communiqué de presse de cette entreprise.

En effet, un de leur modèle de « chaussons-chaussettes », élaboré à l’origine pour faire du yoga, s’avère aussi très pratique et efficace dans la prévention et la réduction des chutes des aînés. Excersock, c’est son nom, est équipé de petits picots de caoutchouc intégrés dans la semelle, ce qui le rend anti-dérapant et accroît donc, selon le fabricant, la stabilité et l’équilibre des seniors.

L’idée de ce concept est venue à Geb Mastersp directeur de Crescent Moon, en étudiant les chaussons que portaient ses enfants lorsqu’ils ont commencé à marcher. Ces derniers étaient équipés, eux aussi de petits picots afin de les empêcher de déraper. Estimant que le produit serait pratique pour le yoga et n’en trouvant pas de disponible en grande taille, l’inventeur a décidé de lancer lui-même ce modèle de « chaussons-chaussettes ». « C’est l’exemple classique du : pourquoi n’y ai je pas pensé plus tôt ! », explique le responsable. Selon le fabricant californien, ces « chaussons-chaussettes » offrent en plus de leurs semelles anti-dérapantes, la chaleur d’une paire de chausson et la protection anti-bactérienne d’une paire de chaussette.

Il faut rappeler que les chutes chez les personnes âgées sont un véritable fléau. Elles sont la principale cause de décès chez les plus de 65 ans, non pas la chute en elle-même, mais à cause des conséquences qu’elle entraîne. Dans 60% des cas, ces accidents se produisent à domicile où les personnes sont souvent isolées. D’où l’importance d’assurer l’équilibre des personnes âgées.

Crescent Moon s’est donc découvert un nouveau marché en pleine croissance compte tenu du vieillissement de la population aux Etats-Unis mais aussi dans tous les pays industrialisés. « Nous avions initialement développer ce produit pour les personnes pratiquant le yoga », explique Mastersp, « mais très rapidement nous avons remarqué une forte demande de la part des personnes âgées, particulièrement celles atteintes de la maladies de Parkinson, qui affecte le muscles et les mouvements ».

Cette chaussette est disponible en trois tailles (S, M et L) pour hommes et femmes, en quatre couleurs pour une dizaine de dollars. Pour le moment le produit n’est disponible qu’en Amérique du Nord.
Etats-Unis – Un fabricant de fournitures de yoga découvre qu’un de ses produits s’adapte aux seniors


Publié le Vendredi 30 Juillet 2004 dans la rubrique Consommation | Lu 4709 fois