Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Très forte augmentation du pourcentage de seniors connectés sur internet en 4 ans


Le pourcentage des seniors connectés à internet aurait augmenté de 47% entre 2000 et 2004 selon une toute nouvelle étude intitulée « Les seniors américains et le net » (Olders Americans and the Internet) réalisée par The Pew internet & American Life Project, association à but non lucratif, visant à examiner quels sont les impacts sociaux du net.

En février 2004 on estimait que 22% des seniors américains de plus de 65 ans étaient branchés sur internet, ce qui représente huit millions de personnes, alors qu’ils n’étaient que 15% en 2000. La proportion de personnes de 50-64 ans connectées, est par contre nettement plus importante puisque l’on atteint presque les 60%.

En 2003, les deux tiers de plus de 65 ans ont mené des recherches de produits ou d’informations médicales sur le web. La même année, 47% ont effectué des achats sur le net soit une augmentation de 31% par rapport à 2000 et 41% ont réservé des voyages en ligne. Mais l’une des augmentations les plus spectaculaires reste la pratique des opérations bancaires online qui a connu une hausse de 150%. Il faut cependant préciser qu’un senior sur cinq seulement consulte ses comptes en ligne.

Malgré ces fortes augmentations, la grande majorité des américains de plus de 65 ans reste encore très éloignée du monde du net et ne voit pour le moment aucune raison de dépenser du temps, de l’argent et d’apprendre à utiliser les ordinateurs, activité qui de toute façon est peu pratiquée par leur entourage. De plus les seniors, il faut rappeler que les seniors sont les personnes les plus susceptibles d’être atteints de certaines déficiences (visuelles par exemple) les empêchant de naviguer agréablement sur le net.

Cette étude a été réalisée entre le 3 février et le 1 mars 2004 sur un échantillon de 2 204 personnes âgées de 18 et plus.
Etats-Unis - Très forte augmentation du pourcentage de seniors connectés sur internet en 4 ans


Publié le Jeudi 25 Mars 2004 dans la rubrique Internet | Lu 892 fois