Sommaire
Senior Actu

États-Unis – « Tout Peut Arriver » et « Calendar Girls » : les femmes âgées à l’honneur au cinéma

(1650 signes)


Les actrices ayant dépassé la trentaine commenceraient peut-être à ne plus être considérées automatiquement comme « périmées » à Hollywood. Après le documentaire réalisé en 2002 par Rosanna Arquette, « Searching for Debra Winger », qui met en scène une quarantaine d’actrices apportant leur témoignage sur la condition des femmes matures dans le cinéma hollywoodien, deux nouveaux films donnent leur donnent la vedette.

Le premier, « Tout Peut Arriver » (« Something’s Gotta Give »), de Nancy Meyers, met en scène un play-boy d’âge mûr (Jack Nicholson) qui tombe amoureux d’une femme de 57 ans (Diane Keaton). Ce film souhaite montrer que la vie des femmes ne s’arrête pas après leurs 30 ans. De plus, il va contre une tendance habituelle à Hollywood qui met souvent en couple un homme âgé et une jeune femme. Sortie prévue le 4 février 2004.

Le second film, « Calendar Girls », basé sur une histoire vraie, raconte comment des femmes d’âge mûr ont décidé de poser nues dans un calendrier pour récolter des fonds en faveur de la recherche contre la leucémie, et comment ce calendrier a remporté un immense succès. Là encore, Nigel Cole, le réalisateur, salue la beauté des femmes matures. Le film sortira le 31 décembre prochain.

Hollywood semble donc évoluer. Reste que les acteurs semblent avoir une durée de vie à l’écran plus longue que leurs collègues féminines si l’on fait la liste des stars ayant dépassé la soixantaine, d’un côté comme de l’autre : Jack Nicholson, Clint Eastwood, Gene Hackman, Sean Connery, Robert de Niro… La liste est relativement longue du côté des hommes, tandis qu’il est plus difficile de trouver un nom chez les femmes.


Publié le Mercredi 17 Décembre 2003 dans la rubrique Culture | Lu 825 fois