Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Sunrise, aux côtés des seniors mal voyants qui souhaitent rester indépendants


Le groupe Sunrise, le plus important fournisseur américain de services aux personnes âgées, a annoncé dans un communiqué de presse du 23 juin qu’il lançait un nouveau programme d’assistance pour les seniors souffrant de troubles de la vision.

Effectif dès le lendemain, le programme, baptisé le ‘Bradford View’, vise avant tout à permettre aux personnes résidant en maison de retraite de garder une certaine indépendance malgré leur handicap visuel.

Selon la Fondation Américaine des Aveugles (AFB), plus de 5,5 millions de seniors de plus de 65 ans souffrent de problèmes oculaires allant jusqu’à la cécité. Une personne sur trois de plus de 85 ans est atteinte d’une maladie des yeux telle que le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).* D’où l’intérêt de ce programme qui met l’accent sur la nécessité d’un environnement adapté à ces personnes.

Comme le fait remarquer Carol Edelstein, la vice-présidente du programme, « il arrive très souvent qu’une vision amoindrie compromette l’indépendance d’un individu. » Sunrise se propose d’offrir donc aux personnes que la société rend dépendantes les moyens de vivre normalement.

Le Brighton Gardens d’Arlington, en Virginie, est le premier centre à mettre en place le programme d’aménagement de ses locaux. Ainsi, chaque résident a à sa disposition des outils (téléphones à larges touches ou loupes par exemple) pour pouvoir vaquer à ses occupations quotidiennes de façon indépendante. Il peut également utiliser des livres et des cassettes répondant à ses besoins et se promener sans risque dans une aile du bâtiment prévue à cet effet. Tous ces progrès s’accompagnent d’un soutien psychologique et d’activités de soutien.



*La dégénérescence maculaire est une maladie de l’œil provoquée par une atteinte de la macula, la partie centrale de la rétine, qui mène à la perte graduelle ou soudaine de la vision centrale. Les cellules photosensibles de la macula permettent de réaliser des activités de précision telles que la lecture, la couture ou la conduite d’une voiture.

Le glaucome est une maladie grave de la vision, entraînant une destruction lente du nerf optique qui détériore insidieusement le champ visuel. En l'absence de traitement, la cécité est à craindre.


Publié le Vendredi 2 Juillet 2004 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 811 fois