Sommaire
Senior Actu

États-Unis – « Smart Home » : l’appartement du futur pour les seniors


L’université de Floride a créé la « Smart Home », un appartement expérimental doté de toutes les innovations domotiques possibles. Sa locataire : Matilda, 85 ans, un mannequin de taille humaine. Le but de la « smart house » est d’expérimenter toutes sortes d’appareils destinés à aider les personnes âgées à rester chez elles aussi longtemps possible.

Le logement se compose d’un séjour, d’une cuisine, d’une chambre et d’une salle de bain. D’une surface de 47 m2, il est installé au cœur du laboratoire d’informatique de l’université et allie le dernier cri des ordinateurs et des détecteurs susceptibles de fournir automatiquement l’aide à domicile dont les seniors peuvent avoir besoin. On peut ainsi y trouver un four à micro-ondes capable d’identifier les plats à cuire et leur durée de cuisson, des détecteurs qui localisent les déplacements des habitants ou des caméras qui envoient l’image des visiteurs sur un poste de télévision. Les chercheurs testent également un téléphone portable qui pourrait commander l’ouverture d’une porte, la mise en marche d’un magnétoscope ou d’une télévision ou bien l’ouverture des rideaux, par exemple. Des appareils fixés sur Matilda permettent de collecter ses faits et gestes et de renvoyer ces informations à un ordinateur central qui analyse ces données.

Ces recherches devraient, dans un futur proche, aider les 78 millions de baby boomers à vivre seuls plus longtemps, tout en réduisant leurs dépenses de santé. Les plus âgés d’entre eux approchent aujourd’hui de la soixantaine.



Publié le Jeudi 4 Décembre 2003 dans la rubrique Habitat | Lu 2576 fois