Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Religion et spiritualité, soutiens contre la maladie chez les patients âgés


Les résultats d'une étude menée par le Centre Médical de l’Université de Duke (Caroline du Nord) sur la religion et la spiritualité en milieu hospitalier sont parus ce mois-ci dans le « Journal of the American Geriatrics Society » (JAGS).

Menée de 1998 à 2002 sur plus de 800 patients âgés de 50 ans et plus, elle visait à observer les effets de la foi sur le fonctionnement psychologique, l'état de santé et l'environnement social du malade. L'étude met en exergue les améliorations apportées à plusieurs niveaux. En plus de l'influence bénéfique sur les sujets de l'expérience, les chercheurs ont constaté que les patients souffraient moins de symptômes dépressifs et que leurs fonctions cognitives s'amélioraient. Il semble donc que les hôpitaux américains puissent adopter une attitude adéquate en matière de spiritualité, notamment en développant certains aspects relationnels avec les malades. Les infirmières pourraient par exemple encourager leurs patients dans leurs croyances et les soutenir dans leurs prières.

Bien évidemment, le prosélytisme serait exclu dans ce nouveau type de rapport. Le but serait avant tout d'aider les patients à se relaxer, se distraire, et rompre avec l'isolement et la solitude.


Publié le Jeudi 29 Avril 2004 dans la rubrique Santé | Lu 531 fois