Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Prototype visant à réduire les fractures ostéoporotiques lors des accidents de voiture


Trois diplômés de l’Université John Hopkins, à Baltimore, Maryland, ont décidé de relever le défi lancé par le Centre de Recherches et de Politiques contre les Accidents et ont mis au point un nouveau prototype de veste et de harnais de sécurité permettant de réduire les chocs en cas d’accident de voiture, a indiqué seniorjournal.com le 25 mai.

Pour les personnes atteintes d’ostéoporose, de la maladie des os de verre ou d’hémophilie, les accidents de voiture ont des conséquences souvent désastreuses en raison de la fragilité de leurs os. Cela concerne 13 millions de personnes aux États-Unis.

Une veste constituée de trois couches de mousses, avec chacune une densité différente a ainsi été conçue pour absorber l’énergie qui résulte d’un choc et comprime la poitrine du conducteur.

La ceinture conventionnelle a également été remplacé par un harnais de sécurité qui assure un maintien plus important et répartit les forces sur une surface plus grande.

Dès les premiers tests réalisés sur mannequin, les ingénieurs ont noté une diminution de 8% du taux de compression au niveau de la poitrine grâce à la veste. Le harnais permet une déviation du sternum moins importante. Si le mannequin porte les deux accessoires, les forces d’impact sont réduites de 32%.

Richard Chen, un des étudiants à l’origine du concept, note que leur invention ne se résume pas au domaine automobile : « Le gilet peut avoir d’autres applications, comme aider à réduire le nombre de blessures dans des sports comme le football ou le snowboard ».

Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Mercredi 2 Juin 2004 dans la rubrique Santé | Lu 333 fois