Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Projet d’une maison de retraite pour malentendants au Tennessee


La ville de Knoxville, Tennessee, prévoit la construction d’une nouvelle maison de retraite pour personnes malentendantes, a annoncé le site d’informations locales Knoxnews.com le 9 juin.

Loin d’être anodin, ce projet tente de répondre à un besoin communautaire de plus en plus pressant aux États-Unis. Des centres similaires existent en Géorgie, en Californie, en Pennsylvanie, dans l’Oregon et dans le Massachusetts mais pour Knoxsville, qui dispose d’ores et déjà de la seule École pour Malentendants de l’Etat du Tennessee, accueillir le premier établissement pour personnes âgées de l’Etat, semble être une suite logique à sa politique de développement.

Ben Jackson, l’initiateur de la maison de retraite de Géorgie, pense que « beaucoup de malentendants ont passé plusieurs années à l’école ici [à Knoxville] et maintenant que leur conjoint(e) n’est plus là, ils aimeraient y revenir. » Une maison de retraite réservée aux sourds leur garantit de passer une retraite paisible sans se heurter à des problèmes de communication avec les autres pensionnaires ou le personnel soignant.

« Je ne supporte pas de voir des malentendants ici et là, chacun de leurs côtés », insiste Doug Woods, lui-même sourd, « ils peuvent finir par se sentir très seuls c’est pourquoi un endroit où tous les malentendants peuvent se retrouver ensemble me semble être une très bonne initiative. »

Le projet devrait débuter dans un an et demi et l’ouverture de l’établissement est prévue pour 2007. Le coût total des travaux s’élève à 3,5 millions de dollars soit 2,9 millions d’euros.

Delphine Dujardin © Senioractu.com 2004


Publié le Lundi 14 Juin 2004 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 675 fois