Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Programme de surveillance de la police pour assurer la protection des seniors


La police de Pittsburgh incite les personnes âgées qui vivent seules à installer des « lock boxes » à leurs portes afin de mieux garantir leur sécurité. Ces boîtes sont destinées à permettre à la police d’ouvrir la porte d’entrée d’une maison depuis l’extérieur sans la détériorer.

De nombreuses mairies américaines y sont favorables, tant que le système reste discret, car une trop grande visibilité permettrait aux malfaiteurs de repérer les personnes isolées. C’est d’ailleurs la principale réticence des consommateurs, rapportait à la mi-février une édition du Pittsburgh Post-Gazette (Police look for new ways to keep seniors safe).

Il existe souvent des programmes de vigilance et de lutte contre la criminalité mis en place par les habitants d’un quartier, en partenariat avec la police locale (Watch Program). Si des voisins jugent une situation anormale -un propriétaire âgé qui ne relève plus son courrier ou la présence d’un rôdeur-, ils alertent la police qui peut ainsi pénétrer directement chez la personne pour s’assurer de son bon état de santé.


Publié le Jeudi 4 Mars 2004 dans la rubrique Habitat | Lu 1416 fois