Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Premiers spots publicitaires à destination des baby-boomers hispaniques


Best Buy, le leader nord américain des distributeurs de matériel électronique et informatique, lance sa première campagne de publicité à destination des boomers hispano-américains, comme le souligne le site AdAge.com le 2 août.

Souvent peu instruites, ces personnes se sentent plus ou moins démunies face aux avancées technologiques. Pourtant, selon Best Buy, ils constituent les acheteurs grâce auxquels le marché de l’électronique va continuer à se développer.

Le distributeur n’a donc pas hésité à faire appel à La Comunidad, un groupe indépendant créé il y a 3 ans et qui mène des études de marché auprès des foyers « latinos », afin de capter l’attention de ces consommateurs potentiels.

Après des mois de recherches intensives, incluant notamment une étude ethnographique et de multiples visites chez les familles hispano-américaines de Los Angeles et de New York, il est apparu qu’à l’instar des autres familles américaines, les foyers hispanophones se caractérisaient par une grande distance entre la jeune génération, intéressée par la technologie et prête à acheter et leurs parents, dont la décision finale concrétise l’achat.

« Ce fossé générationnel n’est pas propre aux familles hispaniques mais celles-ci ont la particularité de discuter plus et de prendre leurs décisions d’achat ensemble », admet La Comunidad.

D’où l’intérêt d’interpeller de manière franche les parents.

La demande à l’encontre des nouveautés technologiques est sous-jacente mais réprimée « parce que personne ne s’est jamais adressé à eux directement », constate Ruby Anik, vice-présidente du service publicité chez Best Buy.

La situation pourrait bien changée avec les trois nouveaux spots* dont le premier a été acheté fin juillet et qui, pour la première fois, prend en compte la spécificité de ces familles latino-américaines.

A noter que Best Buy domine le marché de l’électronique avec 16,9 % des parts de marché aux Etats-Unis. Ses deux principaux rivaux, les magasins Wal-Mart et Circuit City, ont respectivement 12,7 et 7 ,9% des parts.



Publié le Vendredi 6 Août 2004 dans la rubrique Consommation | Lu 1723 fois