Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Photos : un certain regard sur la vieillesse

(1785 signes)


« Aging in America : The Years Ahead » est à la fois un livre, un film et une exposition de photos qui explorent l’impact social de la vieillesse aux États-Unis. Le photographe, Ed Kashi, et l’auteur de l’ouvrage, Julie Winokur, explorent les divers aspects de la vie des personnes âgées : du couple de 80 ans qui se marie aux quartiers gériatriques des prisons, en passant par les seniors motards, les clubs de rencontre, mais aussi par l’infirmité, la maladie ou la mort.

Il leur a fallu sept ans pour peindre ce portrait réaliste de la vieillesse aujourd’hui, en passant des « wellderly * » aux « elderly ». Ils ont ainsi suivi les « Loners of America », un club de célibataires âgés, une communauté de retraités où les malades atteints d’Alzheimer travaillent dans une garderie pour enfants, ou bien encore un homme politique de 76 ans menant sa première campagne.

En plus du livre, les photos ont fait l’objet de plusieurs expositions. Elles sont actuellement présentées au « Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive » jusqu’au 18 janvier, puis ce sera le tour de la « Leica Gallery », à New York, du 25 juin au 7 août 2004. Un film de Julie Winokur de 57 minutes est également disponible. Enfin, il est possible de consulter les photos sur MSNBC.com et sur Digitaljournalist.com. Le film et le livre ont déjà remporté plusieurs prix, notamment de la part du « National Press Club », de la « National Press Photographers Association » ou bien encore de l’ « American Society on Aging ».

Julie Winokur est présidente de l’organisation multimédia d’intérêt public « Talking Eyes Media » qui crée et distribue des matériaux visuels dans le but de soutenir les changements sociaux positifs. L’association se concentre essentiellement sur les sujets sous-représentés dans les médias.

* jeu de mot intraduisible, signifiant « personnes âgées en forme »




Publié le Mardi 9 Décembre 2003 dans la rubrique Culture | Lu 952 fois