Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Nouveau spot contre la solitude des seniors

L’association caritative américaine Citymeals-on-Wheels qui lutte contre la faim, l’isolement et la pauvreté des personnes âgées, vient de dévoiler son dernier film publicitaire. Réalisé très simplement, sans effets spéciaux, avec un unique plan fixe et la voix off de l’actrice Kathleen Turner*, ce spot, sobre, est d'une efficacité remarquable.


Urban Advertsing, l’agence new-yorkaise qui a réalisé cette campagne, a misé sur la sobriété et la simplicité. Une vieille dame est assise à sa table de cuisine, devant son bol de café. Elle s’appuie sur sa canne. Vêtue de sa robe de chambre verte, elle ne bouge presque pas. Elle regarde droit devant elle, perdue dans ses pensées, légèrement endormie ? Sa cuisine ne respire pas l’opulence et encore moins la joie de vivre. Au bout de quelques secondes, indiciblement quelque chose dérange. Il n’y a aucun son, aucun bruit, aucune musique. Le plan est fixe. La solitude de cette vieille dame devient pesante. On y assiste, témoin passif, et l’on ne fait rien…

Dans ce monde « multimédiatisé », nous n’avons plus l’habitude de voir une image ou un plan sans qu’un son, quel qu’il soit, y soit associé. A fortiori lorsque ce plan est fixe. Au bout de quinze secondes de silence total, qui paraissent interminables, la voix de Kathleen Turner, qui fait partie de l’association et intervient dans ce spot bénévolement, indique « que la journée de cette femme compte 86.400 secondes et nous venons d’en vivre trente ».

« Lorsque vous êtes constamment sollicités par des musiques de publicités ou par des présentateurs qui n’arrêtent pas de parler, rien n'est plus perturbant que le silence » indique Jeff Lang, le concepteur de cette publicité. « Notre but était de perturber, de secouer le téléspectateur d’une manière inhabituelle » explique Ellen Dedman, directrice artistique. « Avec cette idée en tête nous avons privilégié une approche minimaliste. Nous avons tourné trente secondes de la vie de l’une de ces personnes âgées isolées ».

« Le spot ne dure que trente secondes, mais il semble sans fin. C’est précisément ce que vivent ces personnes, et c’est ce que nous voulions transmettre au spectateur » conclut Mitchell Goldman qui a dirigé cette campagne.

*Kathleen Turner a tourné dans A la poursuite du Diamant vert, L'honneur des Prizzi, La guerre des Roses, Serial Mother et plus récemment dans Virgin Suicides
Etats-Unis – Nouveau spot contre la solitude des seniors


Publié le Mardi 1 Mars 2005 dans la rubrique Divers | Lu 4305 fois