Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Mise en place d'observatoires pour réfléchir à l'avenir des baby-boomers


L'association américaine Second Journey mettra en place le mois prochain plusieurs « observatoires temporaires » à l’échelle du pays afin de lancer un débat national axé sur la solidarité et le vieillissement démographique : comment rendre l'environnement agréable à une population vieillissante ? Comment utiliser l'expérience des boomers et des seniors, comment la réinvestir ?

Le premier observatoire de cette organisation qui promeut « l’attention, le service et la solidarité dans la seconde partie de la vie » se tiendra du 20 au 23 mai dans le Colorado. Il devrait faire intervenir des professionnels issus de divers secteurs, tels que des architectes, des éducateurs, des écrivains ou encore des médiateurs seniors. La sélection se veut avant tout variée, tant d'un point de vue géographique qu'économique ou social.

Le concept n'est pas d'animer des ateliers ou des conférences, mais d'échanger des avis, des visions, et d'envisager les actions possibles. Selon l'association Second Journey, il devient urgent de trouver des solutions afin d'anticiper les effets de notre nouvelle longévité et du vieillissement des baby-boomers. Le déclin des structures traditionnelles, les impératifs environnementaux et la perception actuelle des retraités seraient autant d'obstacles à lever.

Le second "observatoire" aura lieu en août dans l'Etat de Washington, et un troisième est prévu dans le Connecticut au mois de septembre.


Publié le Vendredi 16 Avril 2004 dans la rubrique Social | Lu 585 fois