Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Meeting sur la créativité, le vieillissement et la maladie d'Alzheimer


Peindre, sculpter ou dessiner contribuerait à améliorer l'état général et la qualité de vie des malades touchés par l'Alzheimer. C'est en tout cas ce qu'affirme le professeur Miller, neurologue comportemental et professeur à l'université de Californie.

Ses recherches dans le domaine de la démence auraient abouti à une conclusion pour le moins surprenante : certains patients développeraient des capacités artistiques malgré l'altération de leur état mental et leur potentiel de créativité aurait des influences bénéfiques sur leur santé.

Il semble que cette théorie soit le mot d'ordre du meeting annuel du SAH (Society for the Arts in Healthcare), qui aura lieu du 21 au 24 avril 2004 à Alexandria, en Virginie. Sponsorisée cette année par le National Institute of Aging, la rencontre aura pour thème la créativité, le vieillissement et la santé. Au programme, "la créativité visuelle", "les recherches sur la créativité, la santé et le vieillissement", "la vision de Monet ou comment les vieux artistes s'adaptent aux changements causés par l'âge", et "les projets de recherches sur la créativité".

Des ateliers et conférences seront organisés afin d'envisager une collaboration entre les chercheurs du domaine de la santé et du vieillissement et les communautés artistiques. Des projets de recherche plus poussée devraient voir le jour bientôt.


Publié le Jeudi 15 Avril 2004 dans la rubrique Santé | Lu 492 fois