Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Manger des bleuets permettrait de lutter contre Alzheimer

Selon une étude américaine, réalisée sur des rats, par un chercheur de l’Institut Tufts de Boston (Massachusetts) et présentée récemment à l’Université Laval de Québec (Canada), manger des bleuets (myrtilles au Québec) quotidiennement pourrait prévenir, voire ralentir la progression de certaines maladies dégénératives, comme Alzheimer par exemple.


Les composés de cette petite baie bleue pourrait donc ralentir la mort de certaines cellules cérébrales et contribuer à l’amélioration de la mémoire à court et à long terme, indiquent les conclusions du professeur James Joseph, directeur du laboratoire de neuroscience de l’Institut Tuft, qui a réalisé ses expérimentations sur des rats de laboratoire. Le bleuet pourrait même être utile dans la prévention et le ralentissement de la maladie d’Alzheimer.

Les scientifiques de cet institut ont montré que des rats âgés, nourris aux bleuets, ont même recouvré une partie de leur mémoire et de leurs habiletés motrices, affaiblies par suite du vieillissement normal du cerveau.

Le professeur Joseph a présenté cette semaine, ses résultats à l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) à l'Université Laval. Cet organisme a d’ailleurs précisé qu’il souhaitait participer à la recherche concernant les effets des bleuets sur les êtres humains et que des contacts avec le professeur américain avait été pris dans ce sens. En cas de succès sur les hommes, des compléments alimentaires à base de bleuets pourraient être mis au point et commercialisés.

Rappelons que le bleuet est une petite baie bleue comestible. C’est un des rares aliments qui soit bleu. Sa couleur est due à un taux élevé d’anthocyane (pigment répandu dans les plantes, donnant la coloration rouge pourpre et certains bleus). En général, plus la couleur du fruit est foncée, plus la teneur en antioxydants est élevée et plus les bienfaits pour la santé sont importants. Ces baies, originaires du nord des Etats-Unis y sont toujours très populaires. Elles sont utilisées dans la confection de muffins, de gâteaux, de tartes, de confitures, de biscuits et même de vin et d’apéritif.
Bacs de bleuets


Publié le Vendredi 6 Mai 2005 dans la rubrique Nutrition | Lu 6254 fois