Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Lipitor serait bénéfique pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer


Selon une étude, présentée lors du 8ème symposium international Montréal/Springfield sur les progrès récents dans le traitement de la maladie d’Alzheimer, l’hypocholestérolémiant* Lipitor(MC) aurait une influence bénéfique sur les patients atteints de cette pathologie.

Lors du symposium, qui a lieu actuellement au Québec (du 14 au 17 avril), le responsable de cette étude, Larry Sparks, du « Sun Herald Research Institute », a fait part de ses conclusions d’après lesquelles Lipitor ralentirait le développement de la maladie d’Alzheimer et diminuerait l’altération de l’état du patient, indique un communiqué de l’institut en question.

Deux tiers des patients traités pendant un an par Lipitor auraient obtenu « un certain bienfait clinique », précise le communiqué, et l’état de la moitié des patients se serait stabilisé ou amélioré.

Il s’agit de la première étude aux États-Unis examinant l’efficacité de Lipitor sur le traitement de la maladie d’Alzheimer.

D’autres recherches, indiquant que le cholestérol peut aggraver l’état de la maladie d’Alzheimer, confirment la théorie de Larry Sparks, estime encore le « Sun Herald Research Institute ». On recommande cependant aux patients de consulter leur médecin pour savoir s’il est pertinent de prendre un hypocholestérolémiant, ajoute-t-il.

La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative du système nerveux central se manifestant par un syndrome démentiel évolutif.

*Médicament qui fait diminuer le taux de cholestérol sanguin.


Publié le Vendredi 16 Avril 2004 dans la rubrique Santé | Lu 418 fois