Sommaire
Senior Actu

Etats Unis - Les troubles du sommeil très fréquents chez les personnes âgées


Contrairement aux adolescents qui s’endorment facilement, le trouble du sommeil représente un véritable fléau pour les personnes âgées. D'après Phyllis Zee, professeur de neurologie à l'Université de Northwestern, l’insomnie chronique qui atteint près de 20% de la population réveillée la nuit, troublerait le sommeil de 50% des plus âgés, et plus encore parmi les malades.

Bien plus qu’un désagrément, ces troubles sont dangereux pour les personnes âgées, puisqu’ils peuvent engendrer malaises, maladies ou une mortalité prématurée. Le sondage 2003 de la National Sleep Foundation souligne que 2 personnes sur 3 parmi les 55-84 ans se plaindraient d’une incapacité à trouver un sommeil de qualité, qui pourtant reste présenté comme un composant vital de la forme physique et la santé mentale.

Pour le Docteur Clete Kushida, directeur du Stanford Center for Human Sleep Research en Californie, la capacité à bien dormir déclinerait avec l’âge. La modification des rythmes du sommeil et cardiaque contribuerait à cette perte de qualité. Lorsque les personnes vieillissent, le besoin de sommeil n’est plus aussi important, il devient plus fragmenté (notamment grâce aux siestes dans la journée). Mais, le rythme doit rester régulier : se coucher et se lever tôt constituerait alors un frein à l’irritation et la perte de mémoire.


Publié le Mardi 27 Janvier 2004 dans la rubrique Bien-être | Lu 933 fois