Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Les transports publics ne répondent pas aux besoins des boomers vieillissants


L’impact du vieillissement des baby-boomers sur les transports publics est très souvent sous-estimé. Pourtant, dans la société américaine où l’automobile est reine et où la proportion de personnes nées entre 1946 et 1964 est particulièrement importante, la restructuration des moyens de transport s’avère nécessaire.

Les boomers américains vivent principalement en banlieue où il est difficile d’imaginer la vie sans voiture. Cependant, d’après l’enquête réalisée dans l’Idaho en 2002 auprès de 2 600 foyers, les sexagénaires ont tendance à délaisser leur automobile et les plus de 75 ans ne sont que 70% à continuer à conduire contre 87% des 37-56 ans.

Grâce à plusieurs projets visant à remodeler le système de transports publics, les autorités locales tentent de cerner au mieux les attentes des boomers et des personnes âgées pour leur permettre de se déplacer autrement et de ne pas se retrouver isolées. Le fait de ne plus pouvoir conduire est en effet une menace pour l’indépendance des seniors.

Le problème n’est pas tant le nombre croissant de personnes âgées ou leur incapacité à conduire que l’insuffisance et l’inadaptation des moyens de transports publics. A en croire l’étude publiée cette année et intitulée « Aging Americans : stranded without options » (les Américains qui vieillissent : abandonnés tout simplement), les seniors qui n’utilisent pas leur voiture se rendent moins souvent chez le médecin, font moins de courses et rencontrent moins de gens. Comme le reconnaît Patti Raino, du service de transports Idaho, « il s’agit là d’un vrai challenge ».

Pour palier le manque de pistes cyclables, de trottoirs ou même de bus, deux projets pilotes ont vu le jour en Idaho. Huit agences publiques de transport financées par une soixantaine de programmes fédéraux mettent par exemple des bus et des vans à disposition des seniors. Mais cela reste insuffisant.

La solution qui semble retenir l’attention des autorités locales par sa simplicité est la concentration des commerces, des services et à fortiori des habitations dans un périmètre restreint pour que les personnes âgées n’aient plus à se déplacer.
Etats-Unis – Les transports publics ne répondent pas aux besoins des boomers vieillissants


Publié le Mercredi 7 Juillet 2004 dans la rubrique Transports | Lu 1450 fois