Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Les sportifs professionnels de plus de 40 ans inspirent les boomers


Etats-Unis – Les sportifs professionnels de plus de 40 ans inspirent les boomers
Le phénomène d’identification aux sportifs ne se limite plus aux enfants et aux jeunes adultes, les boomers se redynamisent en s’inspirant des athlètes quadragénaires, d’après un article du Seattle Post-Intelligencer.

Les exemples de sportifs américains au premier plan dans leur discipline bien qu’ayant dépassé la barre des 40 ans ne manquent pas. Citons le hockeyeur Dave Andreychuk (récent vainqueur du championnat nord-américain), la tenniswoman Martina Navratilova (demi-finaliste en double à Roland-Garros) ou encore les joueurs de base-ball Roger Clemens et Julio Franco qui battent des records de longévité.

La réussite professionnelle de ces athlètes aurait un effet très positif sur les spectateurs du même âge, à savoir croire en leur capacité à passer le cap de la quarantaine aussi facilement. Autrement dit, ne pas se considérer comme en phase de dépréciation physique une fois la barrière des 40 ans franchie. « Les sportifs prouvent qu’il est possible de faire plus de choses à cet âge-là qu’on ne le pense. Cela encourage les boomers à ne pas abandonner leur activité sportive », explique Michael Mandelbaum, auteur d’une étude sur le sujet.

Grâce à une pratique sportive régulière et aux progrès réalisés récemment dans les domaines de la chirurgie et de la diététique, les 40-60 ans croient volontiers en leur bonne santé et leur longévité. Les résultats d’une étude menée auprès de 1 000 boomers par le Rehabilitation Institute de Chicago sont saisissants : 60% d’entre eux ne conçoivent pas de ralentir leur activité avant 65 ans. Certains avancent même l’âge de 77 ans, peu conscients que l’espérance de vie d’un homme américain est de 74 ans…


Publié le Vendredi 25 Juin 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1711 fois