Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Les seniors sont les premières victimes du suicide


En moyenne 15 personnes de plus de 65 ans sur 100 000 personnes ont mis fin à leurs jours en 2001, d’après les dernières statistiques relatives au taux de suicide aux Etats-Unis. Avec le nombre de suicides par tranche d’âge le plus élevé, les seniors se retrouvent en tête de ce sinistre palmarès, comme l’indiquait The Reporter le 18 juillet.

Heidi Bryan, directrice du Comité de prévention Feeling Blue en Pennsylvanie, constate que « le suicide est la 11ème cause de mortalité la plus fréquente, devant l’homicide qui se retrouve à la 13ème place ». Ainsi 0,01 % des Américains ont choisi de se suicider en 2001, ce qui représente 30 622 personnes.

On note une nette prédominance masculine chez qui le suicide est la 8ème cause de mortalité (19ème pour les femmes) et une prédilection pour les armes à feu, utilisées par 79,5% des hommes et 37% des femmes, selon le Bureau régional du vieillissement.

Les raisons qui conduisent un individu à mettre un terme à sa vie sont multiples mais les statistiques laissent penser que le veuvage, les traumatismes liés à la guerre, une maladie de longue durée et la solitude sont des facteurs aggravants d’un mal-être pouvant mener au suicide. La dépression chronique reste la première cause du passage à l’acte. Les seniors âgés sont ainsi particulièrement visés.

« Ces personnes se sentent parfois à l’écart de la société, désespérées, abandonnées et inutiles », reconnaît le Dr Clark E. Bromberg, directeur du centre de santé mentale à Norristown.

Afin d’éviter que ce fléau ne s’abatte sur les boomers vieillissants, des groupes de soutien aux personnes âgées et des programmes de jour pour ceux qui souffrent de troubles psychiatriques et de pertes de mémoire sont développés un peu partout.

Des services de psychothérapie au domicile même des personnes âgées visent également à éviter les interactions médicamenteuse et la prise de traitements inappropriés.
Etats-Unis – Les seniors sont les premières victimes du suicide


Publié le Mercredi 28 Juillet 2004 dans la rubrique Société | Lu 1171 fois