Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Les seniors s'endettent de plus en plus par l'usage excessif de leurs cartes de crédit


L’endettement dû aux paiements par cartes de crédit toucherait essentiellement les seniors. Avec la chute de nombreux fonds de pension ces dernières années, le niveau de vie des retraités a diminué et beaucoup d’entre eux préfèreraient désormais s’endetter plutôt que de voir baisser leur train de vie, comme l’indique deux études, l’une menée par une société à but non lucratif fournissant des conseils financiers, « Myvesta », l’autre par une organisation citoyenne indépendante, « Démos ».

Avec la chute de nombreux fonds de pension ces dernières années, le niveau de vie des retraités a diminué et beaucoup d’entre eux préfèreraient s’endetter plutôt que de voir baisser leur train de vie. D’après l’étude de Démos, la moyenne de l’endettement des plus de 65 ans a augmenté de 149% entre 1989 et 2001 pour atteindre plus de 4 000$. L’année dernière, l’endettement par paiement par carte de crédit chez les 55-64 ans était de 6 900$ en moyenne, et de 5 300$ pour les 45-54 ans.

Beaucoup de personnes se seraient endettées en aidant leurs enfants ou leurs petits enfants, ou bien encore à la suite d’un accident ou d’une maladie inattendue. Pour les conseillers financiers, les coûts médicaux restent l’un des premiers facteurs expliquant la hausse de l’endettement par l’utilisation de cartes de crédits. De plus, les dettes qui semblaient gérables durant la période d’activité deviennent plus difficiles à rembourser une fois à la retraite, ou bien à la suite de la perte de son travail.

Il existe cependant des solutions permettant d’éviter cette situation, comme la prise d’une hypothèque par exemple ou encore le déménagement. Toutefois de nombreux seniors ne connaissent pas ces solutions et voient en la carte de crédit le moyen le plus simple pour pallier à court terme les problèmes financiers.



Publié le Vendredi 24 Octobre 2003 dans la rubrique Finances | Lu 1249 fois