Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Les seniors réagissent négativement au projet de loi de réforme du système de santé


Selon un récent sondage réalisé par « Harris Interactive » pour le « Wall Street Journal Online », les premières réactions au projet de loi sur la réforme du système Medicare et sur la couverture des dépenses en médicaments seraient plus négatives que positives, surtout parmi les seniors, mais elles restent encore assez mitigées.

Ce sondage montre tout d’abord que ce sont les plus de 65 ans, suivis par les 50-64 ans, qui connaissent le mieux le projet de loi : ils ne sont que 22% parmi les premiers à estimer qu’ils n’en savent pas suffisamment pour avoir une opinion contre une moyenne de 42% pour l’ensemble des personnes interrogées. Parmi les personnes qui estiment avoir une connaissance suffisante du projet de loi, 62% des plus de 65 ans blâment Georges Bush pour ce projet, contre 50% des 50-64 ans et 46% de l’ensemble des sondés.

Toujours parmi les 58% des personnes interrogées estimant connaître suffisamment le sujet, « Harris Interactive » s’est penché en détail sur les quatre points essentiels du projet de loi. En premier lieu, ils sont 55% à approuver la couverture des dépenses en médicaments prescrits, mais cette proportion chute à 48% chez les plus de 65 ans. En deuxième lieu, 65% des sondés (68% des 50-64 ans) approuvent le projet de carte de réduction sur les médicaments dont les seniors seraient les bénéficiaires, mais là encore ils ne sont que 44% chez les plus de 65 ans à approuver ce choix. Le troisième point du projet de loi concerne le plan en faveur de nouveaux systèmes d’assurance capables de rivaliser avec Medicare. A ce sujet, ils ne sont que 47% dans l’ensemble et 30% parmi les plus de 65 ans à être d’accord. Enfin, en ce qui concerne la loi qui interdirait l’importation de médicaments moins onéreux du Canada, ils ne sont que 17% à approuver le projet.

Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 2 465 adultes de plus de 18 ans, entre le 3 et le 5 décembre 2003.


Publié le Lundi 5 Janvier 2004 dans la rubrique Divers | Lu 712 fois