Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Les seniors 'latinos', une communauté puissante toujours négligée par les entreprises


Etats-Unis – Les seniors 'latinos', une communauté puissante toujours négligée par les entreprises
La communauté « Latino » est devenue la première minorité des Etats-Unis. Le pouvoir d’achat de ses 35 millions de membres excède celui de n’importe quelle nation d’Amérique du Sud. Pourtant, les entreprises négligent encore le fort potentiel du marché senior hispanique, réputé à tort moins attractif que d’autres marchés communautaires. Voilà quelques conseils qui devraient les faire changer d’avis :

Pour Louis Barajas, spécialiste du marketing hispano-américain, il faut en priorité prendre conscience que les seniors « latinos » disposent d’importantes économies grâce à leur grande propension à épargner, parfois même à thésauriser, en dehors des circuits financiers traditionnels. Or, le premier poste d’affectation de cette épargne est l’immobilier, l’accès à la propriété étant très important au sein de cette communauté. De nombreuses opportunités sont donc à saisir sur ce marché.

Le secteur de la santé reste lui aussi à défricher. En effet, la plupart des seniors « latinos » suivent un mauvais régime alimentaire et ne pratiquent pas assez d’exercices physiques, d’où une quantité impressionnante de diabètiques et d’obéses au sein de la communauté. Là encore, de nombreuses opportunités commerciales s'ouvrent aux professionnels.

Sur un plan général, Louis Barajas recommande de bien prendre en compte les particularités culturelles et les valeurs des « latinos ». La famille est ainsi la première priorité au sein de la communauté et mettre l’accent sur les enfants est une stratégie éprouvée. Plus qu’ailleurs, il faut savoir construire une véritable relation avec le consommateur, parfois au prix de lourds efforts. Mais les résultats sont payants, la fidélité à la marque étant une constante dans cette minorité.


Publié le Mardi 29 Juillet 2003 dans la rubrique Divers | Lu 1095 fois