Sommaire
Senior Actu

États-Unis - Les seniors jouent un rôle déterminant dans les tests de nouveaux médicaments


Les seniors jouent désormais un rôle important dans les tests de nouveaux médicaments et d’équipements médicaux aux États-Unis, comme l’indique l’article publié sur Journal of business on-line le 6 mai dernier.

Des chercheurs de l’Université de Spokane, dans l’état de Washington, soulignent que la participation de seniors permet une plus grande diversité de tests et de meilleures chances d’identifier les effets secondaires liés à un nouveau produit.

Bien que ne visant pas exclusivement les seniors, les recherches cliniques portent souvent sur des maladies touchant les personnes âgées et la gratuité des médicaments autant que l’utilité de l’acte attirent un nombre croissant d’entre elles.

Dennis Clifton, Directeur du centre de recherches cliniques au sein du centre médical du Sacré Cœur, remarque que « les seniors considèrent ces expériences comme pouvant être bénéfique à la société même si elles ne le sont pas pour eux. »

A la fin des années 80, l’Administration Américaine de l’Alimentation et du Médicament considérait que les personnes âgées étaient insuffisamment représentées dans les études médicales mais la tendance s’est inversée depuis la loi fédérale autorisant le système de santé (Medicare) à prendre en charge l’hospitalisation et les soins. Certaines recherches connaissent même une sur représentation des seniors.


Publié le Mardi 11 Mai 2004 dans la rubrique Santé | Lu 357 fois