Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Les seniors de plus en plus adeptes des sites de rencontres en ligne


Contrairement à leurs prévisions initiales, les sites internet de rencontres en ligne, s’aperçoivent que les seniors sont de plus en plus présents sur la toile, qu’ils deviennent donc une source de revenus supplémentaires non prévue qu’il va falloir, à l’avenir, savoir séduire et fidéliser.

Des milliers de seniors isolés se servent de plus en plus fréquemment du Web pour rompre leur solitude et trouver l’âme sœur sur internet. Ils fournissent aux sites de rencontres une manne à laquelle ils ne s’attendaient pas. Loin de se tarir, cette source de revenus devrait, avec la démocratisation de l’internet dans tous les pays développés et l’arrivée des baby-boomers à l’âge de la retraite, faire exploser le nombre de visites de la part de ces internautes seniors.

« Il n’est pas nécessaire d’être une reine de beauté ou une très jeune femme pour rencontrer des personnes intéressantes sur Internet. Les gens pensent, à tort, que leur vie romantique se termine avec l’âge, mais c’est faux » souligne une femme de 64 ans, qui se connecte depuis la mort de son second mari. Elle entretient désormais une relation sérieuse avec un ancien agriculteur, mais indique qu’elle a rencontré des dizaines d’autres personnes au profil passionnant.

Imatchup.com, site américain de rencontres en ligne, qui annonce 2.5 millions d’abonnés, estime que le nombres de ses internautes de 55 ans et plus, augmente 30% plus vite que les autres. La directrice marketing de ce site, souligne que la prochaine campagne publicitaire online, qui sera lancée dans quelques temps, ciblera plus précisément cette tranche d’âge.

Le vice-président de Match.com, autre site de rencontre, estime quant à lui, que « les rencontres en ligne sont aussi populaires chez les seniors que chez les autres tranches d’âges ». En août dernier, plus de 16% des personnes les plus actives sur les cinq plus gros sites de rencontres étaient des individus de plus de 55 ans et plus de 5% étaient âgés de plus de 65 ans selon une étude de Nielsen/NetRatings Inc.

Selon un des analystes de cet institut de sondage, les seniors sont la population qui augmente le plus rapidement sur internet et même si les débuts ont été quelque peu difficiles, ils se sentent désormais de plus en plus à l’aise avec cet outil de communication. Cependant leurs desideratas en matière de rencontre diffèrent de ceux des plus jeunes : seul un quart des célibataires de plus de 55 ans cherche une partenaire ou à se marier, contre 60% des 30/39 selon une étude de Match.com.

Certains témoignages indiquent que des personnes âgées, grâce à l’aide de leurs enfants ou petits-enfants, se sont lancées et, en quelques semaines, ont pu acquérir les rudiments de l’internet (gestion des mails/accès aux sites les concernant).

Pour les spécialistes, le principal écueil aux rencontres en ligne pour les seniors, reste la technophobie de cette catégorie de la population. Toutefois le problème semble s’estomper petit à petit, avec la démocratisation croissante des ordinateurs individuels et de l’internet. Ainsi, sur les 150 millions de personnes actives sur les sites internet de rencontre, une personne sur cinq à plus de 55 ans, toujours selon Nielsen. Mais ces sites, pourraient encore améliorer leurs services et fidéliser ces internautes débutants en accompagnant les seniors pas à pas, en les aidant à s’enregistrer, en leur apprenant à rédiger leurs annonces…
Etats-Unis - Les seniors de plus en plus adeptes des sites de rencontres en ligne


Publié le Mardi 5 Octobre 2004 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 4122 fois