Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Les omega-3, un complément alimentaire à utiliser avec subtilité


Devant l’engouement des consommateurs pour les omega-3 et leurs vertus sur la santé cardiaque ou les cellules nerveuses, les fabricants de produits alimentaires rêvent d’enrichir tous leurs produits avec ces acides gras révolutionnaires.

Les omega-3 sont présents en grande quantité dans les poissons gras, les huiles d’algue et de lin. Ces substances sont toutes hautement sujettes à l’oxydation et donc, risquent d’altérer le goût des aliments qui doivent de plus, être consommés très rapidement.

Lors du congrès annuel de l’Institut des technologies alimentaires qui s’est tenu à la Nouvelle-Orléans du 12 au 16 juillet 2004, les scientifiques ont ainsi présenté des techniques permettant de réduire l’oxydation.

L’altération de la saveur d’un produit fini est due, en grande partie, aux taux de fer et de cuivre. Aussi, diminuer ces taux et utiliser d’autres sources d’omega-3 (telles que le colza pour la préparation du lait) suffisent la plupart du temps à obtenir un produit savoureux.

De même, tout est affaire de préparation. Selon Brian Langdon de la firme Omega Protein Inc., ajouter la source d’omega-3 juste avant de mixer le produit fini permettrait de ne pas en dénaturer le goût.

Les entrées surgelées, les soupes, les sauces pour salades, les yaourts, les plats réfrigérés, les jus de fruits, les œufs et les fromages s’avèrent être des supports idéaux pour les omega-3.

Pour en savoir plus :
Article senioractu du 01/07/04 « les omega à la conquête du marché européen »


Publié le Jeudi 19 Août 2004 dans la rubrique Nutrition | Lu 3623 fois