Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Les haricots noirs possèderaient une forte concentration en antioxydants

(1336 signes)


Une étude commandée par le ministère de l’Agriculture des Etats-Unis et la Michigan Bean Commission mesure et compare l'activité antioxydante des flavonoïdes – pigments naturels – trouvés dans la peau de 12 variétés communes de haricots secs. L’étude doit paraître le 31 décembre prochain dans le Journal of Agricultural and Food.

Les antioxydants ont la propriété de neutraliser les radicaux libres, composés chimiques dont l’excès est associé à des risques accrus de maladies cardiaques, de cancers.

L’équipe de chercheurs, dirigée par Clifford Beninger, montre que ce sont les haricots noirs qui possèdent l’activité antioxydante la plus forte. Viennent ensuite, par ordre décroissant, les haricots rouges, les bruns, les jaunes puis les blancs.

La concentration en flavonoïdes des haricots noirs serait environ 10 fois supérieure à celle trouvée dans les oranges, et semblable à celle des raisins, pommes ou canneberges, fruits réputés très riches en antioxydants.

Bien que seuls des haricots secs aient été employés pour cette étude, il est fort probable que ces mêmes haricots congelés ou en en boîte aient une activité antioxydante semblable.

Cependant, Clifford Beninger explique que des études cliniques sont encore nécessaires afin de valider de façon certaine l’efficacité des antioxydants des haricots sur la santé humaine.




Publié le Mardi 16 Décembre 2003 dans la rubrique Nutrition | Lu 834 fois