Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Les 'gérants de finances quotidiennes' viennent en aide aux seniors


Pour de nombreux seniors, la gestion au quotidien de leur argent pose certains problèmes. Quant à leurs enfants, ils ne sont pas toujours au courant de ces questions, qui restent parfois difficiles à aborder au sein des familles. Les « gérants de finances quotidiennes » peuvent apporter une solution à cette problématique. Ce sont des professionnels qui aident leurs clients connaissant des difficultés de gestion financière. Aux États-Unis, on les appelle les « daily money managers ».

L’ “American Association of Daily Money Managers” (AADMM) regroupe ces professionnels qui se chargent, entre autres, d’aider leurs clients à programmer leurs paiements, à équilibrer leur budget, à remplir les documents des services financiers ou à gérer leurs relations bancaires. Leur impartialité est considérée comme un avantage par le président de l ‘association.

La majorité des clients de l’AADMM sont des personnes âgées qui ont fait appel à ce service à la suite d’un changement physique, lié généralement au processus de vieillissement, qui les empêche de s’occuper correctement de ces questions. A l’inverse, d’autres seniors deviennent si actifs durant leur retraite qu’ils ne leur restent que peu de temps pour s’occuper de leurs papiers et préfèrent que des tiers s’en chargent. Toutefois, les seniors ne sont pas les seuls clients : les « daily money managers » s’occupent aussi de ceux qui n’ont pas assez de temps pour se consacrer à la gestion de leurs finances, à cause de leur travail notamment, ou encore de ceux qui souffrent de problèmes médicaux.


Publié le Mardi 21 Octobre 2003 dans la rubrique Divers | Lu 608 fois