Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Les effets des Benzodiazépines sur la baisse des performances physiques démontrée


Faut-il se méfier des anti-dépresseurs et antalgiques ? Voilà ce qui ressort d’une étude publiée le 16 mai dernier par la Société Américaine de Gériatrie, démontrant les effets négatifs de l’usage prolongé des benzodiazépines sur la santé. Ces médicaments (le plus célèbre étant le valium), dont les effets nocifs de certains sont connus depuis longtemps, augmententeraient la probabilité de baisse des performances physiques s’ils sont utilisés en dehors des doses prescrites. Le problème est que ces substances provoquent une forte accoutumance, notamment chez les personnes âgées. Le Royaume-Uni compterait un demi-million d’usagers de long-terme. Cette étude appelle les médecins à réfléchir avant de prescrire des benzodiazepines à leurs patients et à en vérifier l’usage.


Publié le Lundi 2 Juin 2003 dans la rubrique Santé | Lu 520 fois