Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Les constructeurs automobiles veulent séduire les boomers avec les cabriolets


Alors que le président Jacques Chirac inaugure aujourd’hui le nouveau Mondial de l’Automobile, les constructeurs espèrent séduire les baby-boomers avec leurs nouveaux modèles de voitures décapotables suréquipés et à la sécurité renforcée.

Cependant la récente prolifération des convertibles a engorgé le marché. Alors que 23 modèles étaient disponibles en 1999, en 2004 l’offre s’est étoffée pour atteindre le nombre de 33. Les fabricants commencent donc à rencontrer quelques problèmes pour écouler tous ces nouveaux véhicules décapotables.

Traditionnellement ces cabriolets visaient un public relativement jeune. Toutefois, depuis quelques années, la moyenne d’âge des acheteurs ne cesse d’augmenter. L’année dernière, le client type était âgé en moyenne de 50 ans, alors qu’il y a quatre ans, en 2000, l’âge moyen n’était que de 46 ans, selon CNW Marketing Research*.

Afin de séduire ces clients quinquagénaires, dans un marché devenu extrêmement concurrentiel, les fabricants rivalisent en proposant de plus en plus de nouvelles options : toits qui réduisent le bruit du vent ou qui se ferment en une vingtaine de seconde, thermostat high-tech pour stabiliser les températures, souffle d’air chaud intégré dans les appuis-tête… Tout cela, bien sûr, afin d’augmenter le confort de ces véhicules et donc de drainer cette clientèle avertie de boomers. Tout est pensé pour leur faire oublier les petits désagréments que peuvent entraîner les cabriolets.

Mais les options high-tech, certes nécessaires, ne sont pas suffisantes pour enjôler les baby-boomers. Les fabricants travaillent donc énormément sur l’aspect sécuritaire et pratique de ces véhicules, point capital pour ces clients exigeants. Les nouvelles décapotables sont donc souvent munies d’arceaux de sécurité, disposent de quatre vraies places, d’un coffre de bonne capacité… En fait ces modèles tentent de se rapprocher de plus en plus du confort dont on peut disposer dans un véhicule traditionnel.

Aux Etats-Unis, le marché des cabriolets ne représente que 2% des ventes de véhicules. Cependant, ces modèles servent de « faire-valoir » dans les show-rooms en incitant les acheteurs potentiels à passer le pas-de-porte de leur magasin. De plus, proposer un modèle cabriolet permet à une marque de véhiculer une image moderne, désirable et sexy, exactement ce que recherchent les boomers.

Mondial de l’Automobile
Porte de Versailles / Parc des Expositions
Du samedi 25 septembre au dimanche 10 octobre 2004

* Fondée en 1984, CNW Marketing/Research est une agence marketing spécialisée principalement sur les études concernant le marché de l’automobile.

Etats-Unis - Les constructeurs automobiles veulent séduire les boomers avec les cabriolets


Publié le Vendredi 24 Septembre 2004 dans la rubrique Consommation | Lu 2165 fois