Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Les boomers et les baskets, un marché à ne pas négliger


Les baby-boomers sont de plus en plus nombreux à porter des baskets. Certains les choisissent dans un style rétro, « comme au bon vieux temps », d’autres les préfèrent résolument modernes. Les professionnels ne s’y sont pas trompés et n’ont pas tardé à réagir à cet engouement. Ils développent de plus en plus leurs politiques de marketing à destination des seniors. Les baby-boomers constituent en effet un marché très intéressant : ils sont de plus en plus nombreux et bénéficient d’un pouvoir d’achat plus élevé que la moyenne nationale. Les grandes marques de chaussures de sport multiplient donc les opérations de séduction à leur égard.

C’est ainsi que Converse a remis sa mythique Chuck Taylor au goût du jour en multipliant les coloris. New Balance propose une nouvelle gamme de baskets, larges, confortables et plus sportives. La marque Reebook, quant à elle, fait le pari d’une chaussure qui s’adresse à la fois aux adolescents et aux seniors, dans un style « hip-hop classique ». En effet, l’engouement des seniors pour les baskets ne doit pas faire oublier aux professionnels, la large cible des adolescents qui eux ont souvent le désir de se démarquer des adultes.

Pour cibler les deux marchés, certaines compagnies développent des politiques marketing neutres, qui s’adressent à tous les âges, en vantant simplement le côté « dernier cri » de la chaussure ou ses mérites sportifs. D’autres, comme Nike, continuent délibérément de cibler les adolescents. C’est ainsi que le marché américain de la basket est en train petit à petit de se scinder en deux : d’un côté les marques boomers et seniors et de l’autre les marques « teenagers ».


Publié le Mardi 1 Juillet 2003 dans la rubrique Consommation | Lu 2304 fois