Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Les boomers dopent les ventes de motos et les statistiques d'accidents mortels


Selon les chiffres récents de la Sécurité routière de l’état du New Hampshire, les ventes de motos ont explosé ces dernières années, grâce notamment aux achats des baby-boomers qui dopent les ventes de grosses cylindrées, mais, revers de la médaille, les autorités notent parallèlement une recrudescence des accidents mortels.

En un an, plus de 12.000 motos ont été vendues dans ce petit état qui se trouve au nord de New York. Selon les chiffres de la sécurité routière, on compte actuellement plus de 65.000 motos enregistrées dans cet état, soit 25.000 de plus qu’en 1999.

Cette situation est largement attribuée aux baby-boomers. Ces derniers possèdent maintenant les moyens de s’offrir la moto de leurs rêves jusqu’alors inaccessible. Les enfants sont élevés, la maison est achetée et leurs carrières sont à leur apogée. Mais les modèles qu’ils achètent sont nettement plus lourds et plus puissants que ceux qu’ils ont pu connaître lorsqu’ils étaient plus jeunes. Ils pensent, à tort, savoir les maîtriser, les manier et souvent c’est l’accident.

C’est ainsi que les autorités de cet état ont noté une forte augmentation des accidents mortels de motards. Sur l’année 2004 (chiffres arrêtés à début décembre), une trentaine de personnes ont été tuées sur les route du New Hampshire, ce qui représente une augmentation de 222% par rapport à l’année dernière. La majorité de ces motards étaient âgés de 30 à 59 ans et presqu’un tiers d’entre eux (32%) possédait leur permis depuis moins d’un an. Et les services de la sécurité routière de préciser que cette tendance est confirmée dans les autres états du pays.


Publié le Jeudi 23 Décembre 2004 dans la rubrique Transports | Lu 2066 fois