Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Les boomers : 'branchés' internet mais toujours marqués par les supports traditionnels


Le centre de recherches « Pew Internet and American life project » propose les premiers résultats d’une étude à paraître en automne sur les baby boomers et internet : si les boomers âgés de 42 à 62 ans semblent ouverts sur les nouvelles technologies, ils demeurent tout de même largement caractérisés par des comportements plus traditionnels.

Ainsi, 44% des boomers « branchés internet » vont chercher de l’info en ligne quotidiennement mais 60% d’entre eux préfèrent encore le journal dans sa version papier. A titre de comparaison, 39% des 18-29 ans consultent l’info en ligne et 42% préfèrent lire le journal. Si les jeunes ne font plus vraiment la différence entre les différents supports d’information, les boomers préfèrent pour leur part encore clairement les médias « traditionnels ». Selon l’étude, cette tendance révèle un conditionnement social : les quadras branchés sur les nouvelles technologies ont appris à compiler l’information à partir de catalogues physiques alors que la recherche est désormais complètement informatisée.

Si l’étude révèle par ailleurs que les boomers utilisent essentiellement internet dans un cadre professionnel – 70% d’entre eux contre 62% des 18-29 ans –, la jeune « élite branchée» est plus ouverte sur les aspects interactifs d’internet : le téléchargement, les communautés en ligne et les achats en ligne. Enfin, les résultats mettent en évidence une certaine réticence de la part des plus âgés : 87% des plus de 65 ans et 59% des 50-64 ans n’ont pas d’accès internet, les trois-quart de cette population affirmant ne pas envisager une souscription à un abonnement internet.



Publié le Mercredi 17 Septembre 2003 dans la rubrique Internet | Lu 866 fois