Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Les banques font leur entrée dans les maisons de retraite


Désireuses d’offrir un maximum de services à leurs pensionnaires, les maisons de retraite américaines accueillent volontiers un guichet de banque dans leur établissement, comme l’indique un article récent de l’Associated Press.

L’arrivée des établissements bancaires dans les centres d’accueil pour personnes âgées répond à la fois à une demande des résidents et à une nouvelle stratégie commerciale à destination de ce public.

Les directeurs de maisons de retraite se félicitent de pouvoir proposer à leurs locataires l’ouverture d’un guichet de banque quelques heures par semaine. La proximité d’un tel service assure aux personnes âgées une certaine indépendance vis-à-vis de leur famille et leur facilite la gestion d’un compte bancaire. Les retraits et les dépôts sont des opérations fréquentes, loin devant les demandes de prêts ou de conseils en matière d’investissement formulées par les plus actifs des résidents.

Les stratégies des établissements bancaires ne sont naturellement pas étrangères à cette tendance. Le vieillissement de la population américaine oblige les banques à chercher de nouveaux moyens de recruter ou de fidéliser la clientèle âgée. Le pays comptera 54 millions de plus de 65 ans en 2020. Pourquoi ne pas les approcher en ouvrant des guichets à l’intérieur même des maisons de retraite ? « Beaucoup de résidents n’en sortent plus, alors nous venons à eux », justifie Dianne O’Rourke de l’Anchor Bank à Saint-Paul, Minnesota.

Jusqu’il y a peu, seules les banques locales de taille moyenne proposaient ce service dans les maisons de retraite. De grandes banques nationales telles que US Bank ou Fifth Third Bancorp y multiplient aujourd’hui l’ouverture de guichets, preuve s’il en était besoin de l’intérêt commercial de la population âgée pour le secteur financier.
Etats-Unis – Les banques font leur entrée dans les maisons de retraite


Publié le Vendredi 18 Juin 2004 dans la rubrique Finances | Lu 2551 fois