Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Les baby-boomers motards font augmenter le nombre des décès sur les routes


Le nombre de motocyclistes décédés sur les routes américaines a littéralement explosé en l’espace d’une décennie, dans une proportion sans commune mesure avec le renouveau notable de l’engouement pour ce mode de transport. Ainsi, le Bureau national de la sécurité routière indique que, si le nombre de motos sur les routes du pays a augmenté de 25% durant la dernière décennie, le nombre de motocyclistes tués s’est lui accru de 35% sur la même période. Il a augmenté de 47% entre 1995 et 2002 dans le Missouri et de 67% entre 1997 et 2001 en Illinois.

Pour les experts de la sécurité routière, le nombre croissant de motocyclistes d’un certain âge expliquerait pour partie ces statistiques. Bien qu’aucune étude détaillée sur ces morts n’ait été réalisée ces dernières années, officiels et motocyclistes expérimentés s’accordent pour dire que la tendance qu’ont de plus en plus de baby-boomers à découvrir ou à reprendre la conduite d’une moto est l’une des clefs du problème.

S’ils peuvent souvent s’offrir des modèles de moto puissants et onéreux, ils ne disposent généralement pas de l’expérience nécessaire à la conduite de tels engins. Tom Widman, représentant du constructeur Harley-Davidson/Suzuki, confirme cette attitude en affirmant que le nouvel acheteur typique est un homme de plus de 40 ans qui a réussi dans la vie et veut renouer avec les sensations fortes de sa jeunesse. M. Widman appelle les nouveaux acheteurs à se détourner des modèles les plus puissants et à prendre en urgence des cours de sécurité routière.



Publié le Lundi 13 Octobre 2003 dans la rubrique Transports | Lu 1059 fois