Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Les baby-boomers devraient faire exploser la demande de voitures de luxe


CSM Worldwide, société américaine spécialisée sur les études concernant le marché automobile, prévoit dans une de ces récentes enquêtes, une forte croissance du marché des voitures de luxe aux Etats-Unis dans les années à venir, grâce notamment au pouvoir d’achat des baby-boomers.

Selon cet organisme, le marché de la voiture du luxe a déjà presque doublé depuis 10 ans et CSM Worldwide estime que les ventes de ce type de véhicules devraient croître de presque 40% d’ici 2009. La raison principale de cette croissance, outre la sortie de très nombreux véhicules haut de gamme, serait le fort potentiel, en terme de pouvoir d’achat, des 76 millions de baby-boomers (personnes issues du boom démographique de l’après-guerre, nées entre 1946 et 1964) qui arrivent à leur « maturité financière ».

Au fait de leur carrière professionnelle, sans plus d’enfants à charge puisqu’ils ont quitté le foyer familial, ces consommateurs avertis n’hésitent pas à s’offrir les modèles « dernier cri », équipés de toutes les options imaginables, souligne Joseph Baker, analyste chez CSM. On note une forte prévalence pour les voitures « les plus expressives », les 4X4 et les modèles décapotables (voir notre article sur le sujet) et tous les équipements renforçant le confort et la sécurité des passagers, ainsi que la protection de l’environnement. Dernière tendance d’ailleurs confirmée par le Mondial de l’automobile de Paris, qui ferme ses portes le 10 octobre prochain, et qui a vu cette année se développer trois thèmes transversaux : « l’innovation, l’environnement et la sécurité ».

CSM note aussi, que dans une moindre mesure, la génération X (personnes nées entre 1965 et 1980, les enfants de boomers, âgés d’une trentaine d’années) suit la même tendance à mesure qu’elle stabilise sa carrière professionnelle.

Et de conclure « nous pensons que le marché des véhicules haut de gamme va passer de 800.000 unités annuelles à 2.9 millions à la fin de la décennie. » Ce rapport, qui se veut plein de promesse pour les constructeurs, risque cependant de voir ses prévisions chahutées si le prix des carburants continue de grimper… Rappelons que le baril de pétrole se trouve à des niveaux historiques et qu’il dépasse depuis peu les 50 dollars…

CSM Worldwide, société basée à Detroit (USA), s’annonce comme le spécialiste des études de marché, de l’intelligence économique et des prévisions statistiques sur le marché de l’automobile. Selon ses informations, elle est en relation avec plus de 350 intervenants dans le domaine automobile (fabricants, sous-traitants, équipementiers, organismes financiers…)
Etats-Unis - Les baby-boomers devraient faire exploser la demande de voitures de luxe


Publié le Jeudi 7 Octobre 2004 dans la rubrique Consommation | Lu 4135 fois