Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Les baby-boomers conscients mais passifs face au danger des maladies cardio-vasculaires


Les baby-boomers américains seraient parfaitement conscients du risque que représentent les maladies cardio-vasculaires, première cause de mortalité aux États-Unis, mais la plupart ne font rien pour les combattre, affirmait, fin février, un communiqué de « Boomer Coalition » et de « American Heart Association ».

S’appuyant sur une étude conjointe des deux associations, le communiqué précise que presque toutes les personnes questionnées comprenaient que les maladies cardio-vasculaires « tuaient silencieusement », c’est-à-dire qu’elles frappaient soudainement, sans aucun signal d’alarme préalable. Cependant 63% des ces mêmes personnes sont obèses. De plus, malgré le fait qu’elles soient 89% à savoir qu’une tension artérielle et un taux de cholestérol élevés augmentent le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, la majorité de ces individus en ignoraient complètement leur propre niveau. En revanche, ils sont généralement « optimistes » en ce qui concerne leur future santé.

Presque 13 millions d’Américains âgés entre 45 et 54 ans seraient sujets à une forme de maladie cardio-vasculaire, affirme le communiqué. Et d’avertir que le risque de ces maladies non soignées pourrait bientôt mener à une « épidémie médicale ». D’où la nécessité d’actions : examens réguliers, activité physique, ou encore une alimentation saine.


Publié le Mardi 9 Mars 2004 dans la rubrique Santé | Lu 299 fois