Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Les actrices quinquagénaires -ou presque- n’hésitent plus à se déshabiller devant les caméras


The Door in the Floor, nouveau film américain, tiré d’un roman de John Irving est sortie le 14 juillet dernier aux USA, avec comme acteurs principaux Kim Basinger (51), Mimi Rodgers (48) et Jeff Bridges (55) ; jusque là rien d’exceptionnel, si ce n’est les nombreuses scènes dans lesquelles tous ces quinquagénaires se retrouvent dans le plus simple appareil.

« Ce qui est sympa dans ce film, c’est que Kim [Basinger] et moi [Mimi Rogers], sommes deux « hot ladies » de plus de quarante ans et malgré notre âge nous avons pu tourner ces très nombreuses scènes de nu » souligne l’actrice. Et d’ajouter que « c’est une bonne manière de ne pas nous faire oublier de l’industrie du cinéma ». Tout cela renforce l’idée que l’âge n’a pas grand-chose à voir avec la beauté, « avoir plus de 40 est un état d’esprit », conclut l’actrice.

Il semblerait que de plus en plus souvent les films anglo-saxons osent montrer du « nu » à l’écran et par forcément avec les actrices les plus jeunes. Par exemple, dans « Tout peut arriver » (Something’s gotta give) de Nancy Meyers, sorti en février 2004 sur les écran français on pouvait déjà apercevoir la silhouette totalement dénudée de Diane Keaton (57). Autre film sorti l’hiver dernier, « Calendar Girls », basé sur une histoire vraie, raconte comment des femmes d’âge mûr ont décidé de poser nues dans un calendrier pour récolter des fonds en faveur de la recherche contre la leucémie, et comment ce calendrier a remporté un immense succès. Là encore, Nigel Cole, le réalisateur, salue la beauté de ces femmes matures. A croire que dans les pays anglo-saxons, les femmes plus mûres sont celles qui hésitent le moins à se dénuder devant la caméra…

The Door in the Floor en deux mots : à l'approche de la trentaine, Ruth, devenue écrivain, se souvient d’une enfance difficile qui l'empêche encore aujourd'hui de s'épanouir dans la vie. Elle n'a jamais connu ses deux frères qui sont décédés trente ans plus tôt dans un accident de voiture. Ce drame a entraîné la séparation de ses parents (Kim Basinger et Jeff Bridges). Résultat, le père se console auprès des jeunes filles tandis que la mère quitte son mari, son amant et sa jeune fille.

La date de sortie française n’a pas encore été précisée.
Réalisé par : Tod Williams
Avec: Jeff Bridges, Kim Basinger, Mimi Rogers, Bijou Phillips, Elle Fanning, Claire Beckman, Ellen Fanning, Jon Foster


Publié le Mercredi 21 Juillet 2004 dans la rubrique Divers | Lu 2901 fois