Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Le vin rouge : un élixir de jouvence, selon une étude


Le resveratrol, un des composants du vin rouge, connu des scientifiques pour ses vertus sur le système cardio-vasculaire, pourrait rallonger l’espérance de vie, selon une étude américaine.

Présente en grande quantité dans la peau de certains raisins et du bambou japonais, le resveratrol est un polyphénol (substance anti-oxydante) qui permet de lutter contre la formation de radicaux libres en excès dans l’organisme.

Les recherches menées par le professeur David Sinclair de l’Ecole de médecine de Harvard et des chercheurs des Universités de Rhode Island et du Connecticut, sur des vers ronds et des mouches ont montré que cette substance agissait aussi bien sur le vieillissement des cellules et par extension sur la longévité qu’un régime hypocalorique, et sans nuire à la fertilité.

C’est en activant une protéine connue sous le nom de sirtuine que les polyphénols contribuent à l’accroissement de la longévité. De précédentes recherches avaient d’ailleurs fait état du rôle que jouait le vin rouge sur la durée de vie des levures.

L’industrie des alicaments, ces compléments alimentaires fonctionnels, commercialise d’ores et déjà le resveratrol en pilule pour que les clients puissent bénéficier de ses bienfaits sans les inconvénients de l’alcool. A ce jour, aucun test sur l’homme n’a cependant été réalisé.

De plus, la substance, hautement oxydable, est particulièrement difficile à utiliser.

Pour en savoir plus :
Argentine - Les vins de la région de Mendoza seraient plus riches en anti-oxydants
Etats-Unis - Le vin rouge pourrait préserver les facultés cognitives
Brésil - Selon une étude, le jus de raisin pourrait aider à lutter contre les problèmes cardiaques


Publié le Jeudi 29 Juillet 2004 dans la rubrique Santé | Lu 1800 fois