Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis – Le vétéran de la BBC-radio, Alistair Cook vient de décéder à l’âge de 95 ans


Alistair Cook, le célèbre vétéran de la presse anglaise, qui avait pris sa retraite au début du mois, en animant pour la dernière fois la plus ancienne émission de l’histoire de la radio « Letter from America » est décédé le 30 mars 2003 dans son domicile new-yorkais.

Alistair Cooke, âgé de 95 ans, était correspondant étranger à New-York pour la BBC-radio. Il avait animé début mars sa 2.869e et dernière émission radiophonique. Après plus de 58 années passées au service de l’information, il avait annoncé à sa hiérarchie, en novembre dernier, qu’il cesserait ses activités pour des raisons de santé, indiquait alors une dépêche de l’AFP.

Son émission « Letter From America », la plus ancienne de l’histoire radiophonique mondiale, était une chronique hebdomadaire d’un quart d’heure diffusée dans une cinquantaine de pays. Elle avait vu le jour en 1946. En 58 ans, le chroniqueur britannique n’avait manqué que trois rendez-vous, notamment l’avant dernier pour des raisons de santé. Il traitait avec sa voix mélodieuse tous les aspects de la vie quotidienne américaine, des couloirs de la Maison Blanche aux recettes traditionnelles. Les retranscriptions écrites de sa première et dernière émission sont consultables sur le site internet de la BBC.

Le journaliste, citoyen américain depuis 1941, souffrait d’arthrite et de problèmes cardiaques. Il ne pouvait plus, physiquement assurer son émission avait-t-il confié. Nick Clarke, son biographe officiel déclarait en novembre 2003 à la BBC : « en fait il n’aime pas beaucoup l’idée de vieillir. La plupart de ses contemporains sont déjà morts depuis des décennies et beaucoup de ses amis plus jeunes ont eux aussi disparu ».


Publié le Mercredi 31 Mars 2004 dans la rubrique Divers | Lu 1051 fois