Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Le robot domestique pour assister les personnes âgées au stade de prototype


Une équipe de recherche des Universités de Carnegie Mellon et du Michigan a présenté en mars dernier à Washington un prototype de robot nommé Pearl, qui devrait assister les personnes âgées dans leur vie de tous les jours, d’après un communiqué de presse de l’Université du Michigan.

Pearl est déjà capable de se déplacer à une vitesse de 1,8 kilomètre par heure en évitant les objets placés sur son passage. Mais selon un article de la Pittsburgh Post-Gazette (« A Pearl for the elderly », 4 avril 2004) le robot ne devrait réellement refléter les vues de ses inventeurs que dans une dizaine d’années au minimum : on attend de lui à long terme, qu’il soit capable de se déplacer librement dans la maison de la personne âgée, de communiquer avec elle – pour lui rappeler de prendre ses médicaments par exemple - et de réagir à d’éventuels changements de son comportement. Si le senior âgé reste immobile sur sa chaise pendant une période de temps trop longue, le robot lui demandera une explication avant d’éventuellement appeler les secours.

Avec l’arrivée massive des baby-boomers à l’orée de la soixantaine, le nombre de personnes âgées nécessitant une aide à domicile va considérablement augmenter dans les prochaines années. Le robot devient donc une alternative fascinante mais encore onéreuse - Pearl coûte près de 100.000 $ (83.500 euros). De plus son développement se trouve toujours à l’état d’embryon. Le communiqué de presse n’en fait pas un secret, arguant que « Pearl est conçu pour aider les professionnels des soins, et non pour les remplacer ». Il semblerait donc que les aides à domicile en chair et en os aient encore de beaux jours devant eux.
Etats-Unis - Le robot domestique pour assister les personnes âgées au stade de prototype


Publié le Vendredi 16 Avril 2004 dans la rubrique Internet | Lu 3128 fois