Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Le risque de décès dans un accident de la route augmente avec l’âge


Bien que les conducteurs âgés de plus de 65 ans soient les plus prudents, ils meurent deux fois plus dans les accidents de la route que leurs cadets de 55 à 64 ans, affirme un rapport de « AAA Foundation for Traffic study », publié mercredi.

L’étude, qui a analysé les chiffres concernant les accidents de la route entre 1975 et 1999 au Texas, démontre que les automobilistes âgés de plus de 65 ans décèdent sur la route 1.78 fois plus souvent que les personnes entre deux âges. Les seniors âgés de plus de 75 ans ont 2.59 fois plus de probabilité de périr dans un accident de voiture, alors que pour les plus de 85 ans, cette probabilité est multipliée par quatre par rapport aux seniors de 55 et 64 ans, précise un communiqué de l’organisation.

Selon le président de AAA Foundation, le temps de réaction et les aptitudes cognitives diminuent avec l’âge, cite le communiqué. Le rapport souligne notamment le problème du virage à gauche, nettement plus fréquent chez les aînés. Le risque d’avoir un accident de voiture en tournant à gauche est de 25% plus élevé chez les plus de 65 ans, et de 50% pour les plus de 85 ans (toujours par rapport à la tranche d’âge 55 – 64).

L’organisation suggère que les médecins devraient jouer un rôle majeur dans l’évaluation des capacités à la conduite des seniors. Des cours spécifiques de conduite pourraient également être bénéfiques. Selon un article de Associated Press, daté du 18 février, certains États américains demandent des vérifications régulières de la vue pour les seniors au moment du renouvellement de leur permis de conduire. D’autres États exigent des examens de conduite après leur 75ème anniversaire.

Enfin, le nombre de seniors américains âgés de 65 ans et plus devrait doubler d’ici 2030, estime le rapport.


Publié le Vendredi 20 Février 2004 dans la rubrique Transports | Lu 1233 fois