Sommaire
Senior Actu

États-Unis – Le retour des soins médicaux à domicile pour les personnes âgées


Pendant plusieurs décennies, l’image du médecin arrivant à la maison du patient, avec son stéthoscope et son sac à main noir, avait quasiment disparue : cette pratique serait cependant en train de ressurgir, les médecins américains recommençant progressivement à soigner les patients âgés à leur domicile, rapportait « Associated Press » dans un article publié début mars.

Selon la directrice de « American Academy of Homecare Physicians », citée par l’article, les statistiques sur les programmes de soins médicaux à domicile affichaient en 2002 une hausse de 13% par rapport au milieu des années 1990, ce qui serait une conséquence d’une augmentation de 50%, en 1998, de leurs remboursements par l’assurance maladie.

L’un des exemples de ce phénomène est le programme de visites à domicile du « Weill Cornell Medical Center » offrant des soins médicaux aux patients âgés chez eux, ce qui leur évite les difficultés de déplacement dans un cabinet, une clinique ou un hôpital pour y subir des examens. Le coût de tels services s’élève à entre 180 et 200 dollars (entre environ 147 et 163 euros) par visite. Une partie est remboursée par l’État, le reste par des donations privées.

D’autres programmes similaires, menés par des partisans du retour de visites médicales à domicile, existent à travers les États-Unis.


Publié le Vendredi 5 Mars 2004 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1239 fois