Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Le problème des retraites est celui de la 'phobie du travail' selon un spécialiste


Dans la colonne du mois de Mars de la rubrique "Perspectives" du site Internet de l'AARP (association de défense des intérêts des seniors américains), le chercheur en politiques Jorgen Mortensen soutient que le réel problème des sociétés européennes n'est pas le vieillissement de la population, mais la baisse de la fertilité et la "phobie du travail".

Intitulé "Aging of the Population : Two Enigmas, One Challenge", l'article stigmatise la tendance actuelle à désigner le vieillissement de la population comme le problème sociétal du 21ème siècle. Selon Mortensen, chercheur au Centre Européen d'Etudes Politiques (CEPS), le vrai problème est d'abord la baisse des taux de fertilité des pays occidentaux jusqu'en dessous du seuil de renouvellement de la population. Le second problème est le désintérêt porté au travail et le développement d'une culture du loisir. Ils ont fait que l'allongement de l'espérance de vie a paradoxalement été accompagné d'une baisse de l'âge légal de départ à la retraite, sur les 30 dernières années.

La "fin du travail", comme l'appelle Mortensen, aurait ainsi créé des tensions sur l'équilibre des régimes de retraite et compliqué la tâche des décideurs politiques.


Publié le Mercredi 7 Avril 2004 dans la rubrique Retraite | Lu 861 fois