Sommaire
Senior Actu

Etats-Unis - Le port de baskets réduit les risques de chutes chez les seniors


Selon une récente étude américaine « Footwear Style and Risk of Falls in Older Adults », menée par le Centre de recherche et de prévention des accidents Harborview (Seattle) et l’association gouvernementale Group Health Cooperative, qui sera publiée prochainement dans le Journal of the American Geriatrics Society, les risques de chute chez les seniors chaussés des baskets seraient réduits de 30%.

Cette enquête, qui a duré deux ans, a porté sur 1 371 seniors de plus de 65 ans. Au total, 327 chutes ont été répertoriées par les chercheurs, la plupart ayant eu lieu au domicile de l’individu ou dans une zone proche de sa résidence.

Les personnes victimes d’une chute devaient, dans la mesure du possible, entrer immédiatement en contact avec une hotline. Suite à cet appel, deux scientifiques se rendaient chez la victime pour l’interroger sur les conditions de sa chute et sur le type de chaussures qu’elle portait au moment de tomber.

Les chaussures ont été divisées en cinq catégories : les baskets, à lacets, les mocassins et les chaussures plates, les personnes se déplaçant pieds nus et en chaussettes et enfin une dernière catégorie regroupant les bottes, les talons aiguilles, les sandales et les pantoufles.

D’après l’étude, les chaussures de sport ont été associées au plus faible risque de chute. En comparaison avec les autres catégories, elles entraîneraient une baisse de 30% de ces risques. En effet, les baskets sont très stables grâce à leurs semelles en caoutchouc dont une large surface se trouve en contact direct avec le sol et aux talons très peu élevés. Marcher pieds nus assure un bon équilibre selon les chercheurs, mais augmente les risques de blessures. Quant au fait de marcher en chaussettes, cette habitude est jugée dangereuse car trop glissante.

« Notre étude indique que le risque de chute varie de manière significative selon le type de chaussures porté par la personne âgée. Cette information pourrait s’avérer fort utile pour les seniors lorsqu’ils s’achètent une paire de chaussure » conclut le Dr Thomas Koepsell, professeur d’épidémiologie à l’Université de Washington.

Il faut rappeler que les chutes chez les personnes âgées sont un véritable fléau. Elles sont la principale cause de décès chez les plus de 65 ans, non pas la chute en elle-même, mais à cause des conséquences qu’elle entraîne. Dans 60% des cas, ces accidents se produisent à domicile où les personnes sont souvent isolées. D’où l’importance d’assurer l’équilibre des personnes âgées.


Publié le Mardi 31 Août 2004 dans la rubrique Santé | Lu 1576 fois